Le RENAULT AHN.2 1946 ex RMTT

Ça y est !! Il est de retour, nous l'avons fait !! 

 

Le jeudi 29 Septembre 2016 vers 13h30, le Renault AHN.2 1946 ex RMTT revient sur ses terre Toulonnaise et retrouve sont dépôt d'attache qu'il a toujours connu, Brunet !
Pour légende,

Ce Renault AHN.2 avec 6 cylindres en ligne pour 4 litres de cylindrées fût acquis neuf en 1946 par la Société TT (Tramway Toulonnais), puis RMTT (Régie Mixte des Transports Toulonnais), une fois sa carrière terminée le 20 février 1973 faute de trolleybus, le camion échelle rentra définitivement à l'abri au dépôt.
il servait à l'époque pour l'entretien des lignes bifilaires électriques qui sillonnaient le réseau Toulonnais.
Les tramways circulaient encore, puis est venu les Trolleybus jusqu'en 1973.
Il a été abandonné au fond du dépôt de la RMTT pendant des années.

En septembre et Octobre 1985 il fût entièrement rénové avec amour par les carrossiers, mécanos et électriciens de l'entreprise RMTT pour célébrer les 100 ans du transport à Toulon en 1986. il y a eu 515 heures de travail tout confondu :
Il est resté là, au dépôt des années sous l’œil bien veillant des carrossiers, puis en 2010 pour faute de place dans le dépôt il fût donné à une association, aujourd'hui dissoute, voilà pourquoi le Président ASBTP a mené un combat sans relâche pendant 5 ans pour récupérer ce véhicule.
Il été important pour notre patrimoine que celui-ci revienne.
C'est un vrai patrimoine pour l'association et l'entreprise (RMTT) ainsi que l'agglomération Toulonnaise, c'est une manière de rendre respect à tous ce qui ont travaillés dessus. 

À ce jour :

La partie arrière du véhicule en bois est bien endommagée par le temps soit 5 ans dehors.
Ce qui est normal ! Mais dans l'ensemble elle reste assez saine.
La partie cycle , carrosserie , châssis etc... n'est pas perforée par la rouille à certains endroits.
C'est dire le travail remarquable qu'avait fait les employés de la RMTT (mécaniciens, carrossiers, électriciens en 1985.

Une pièce maîtresse pour le patrimoine de l'entreprise et celle de l'agglomération Toulonnaise.

Il sera donc remis en état dans un futur proche.

Nous remercions donc le directeur de la RMTT et Toulon Provence Méditerranée pour leur soutien dans cette démarche et la société de remorquage BOCQUET du LAC qui a été minutieuse et rigoureuse dans cette opération.